Composition

MISE EN PLACE DU CONSEIL MUNICIPAL ISSU DES ÉLECTIONS DU 15 MARS 2020

Les conseillers municipaux de la liste élus de la liste « VIVRE A REMINIAC » ayant tous obtenus plus de 80% des voix, se sont réunis le mardi 26 mai 2020 exceptionnellement en la salle de l’étang en raison à la crise sanitaire. Les recommandations de la préfecture nous incitaient à respecter la distanciation sociale et au huis-clos.

L’installation du nouveau conseil municipal s’est déroulé en présence des 11 conseillers et de la secrétaire de mairie. Après l’appel nominal de chacun, Patrice BELLEC s’est proposé secrétaire de séance, Maurice BROUXEL et Jessica BENOIT ont complété le bureau à la demande du doyen d’âge Michel MARTIN qui remerciait l’ensemble des élus pour leur attitude courageuse et solidaire durant ces quelques mois supplémentaires pour certains et d’attente pour les autres. Certains ont contribué à appeler au téléphone des anciens et des personnes isolées pour s’assurer de leur santé mais aussi à la distribution de masques bien utile aujourd’hui confectionnés par des couturières de la commune.

Élection du Maire : un seul candidat s’étant proposé au poste de Maire, Michel MARTIN a été élu à l’unanimité renouvellement ainsi son mandat débuté en 2017 à la suite du décès accidentel d’Eugène TUAL.

L’ensemble des conseillers a proposé de reconduire le nombre d’adjoints du dernier mandat, à savoir deux.

Élections des adjoints au Maire : Serge LETORT a proposé sa candidature et a été élu à l’unanimité de 11 voix au poste de premier adjoint. Au poste de deuxième adjoint, unique candidature de Maurice BROUXEL qui a également été élu à l’unanimité des 11 voix.

Prenant ensuite la parole Le Maire a lu la charte de l’élu local et chaque conseiller a pu la parapher marquant ainsi le début de mandat de chacun. Le Maire s’en ensuite proposé pour siéger au conseil communautaire d’Oust à Brocéliande , le 1° adjoint Serge LETORT étant élu comme suppléant.

Composition du Conseil Municipal de Réminiac – 2020/2026

Michel Martin

Maire

Serge Letort

Premier Adjoint

Maurice Brouxel

Deuxième Adjoint

Patrice Bellec

Conseiller

Jessica Benoît

Conseillère

Philippe Bocquet

Conseiller

Joëlle Fradin

Conseillère

Florence Loda

Conseillère

Nadège Maudieu

Conseillère

Edouard Ouvrard

Conseiller

Séverine Robert

Conseillère

Les 7 commissions suivantes ont été proposées et chacun a pu donner ses préférences en privilégiant la composition d’un ancien avec un nouveau conseiller :

    • Commission Administrative et Personnel

    • Commission des Finances

    • Commission Urbanisme – Voirie – Travaux – Sécurité – Assainissement et Agriculture

    • Commission Action Sociale

    • Commission Communication et Informations Municipales

    • Commission Salle Communale

    • Commission Loisirs et Vie Associative

Chaque commission comporte un rapporteur et des membres. (Voir ci -après pour les différents responsables)

Il a été procédé ensuite de proposer les délégations accordées au maire par le conseil et de fixer les différentes indemnités légales dues au maire et aux adjoints.

Deux autres points étaient à l’ordre du jour :

    • Validation d’une embauche d’une personne en CDD de 5 mois pour renfort saisonnier et remplacement de congés à temps incomplet en appui de l’employé communal. Le Maire proposant Monsieur Patrice DUBOIS, celui-ci a été validé par le conseil, son contrat commencera le 2 juin 2020.

    • Validation par le conseil d’un devis de l’ordre de 18 000 euros pour terminer la 2° tranche de travaux du cimetière de Réminiac. M. le Maire est autorisé à demander une subvention au conseil départemental pour ces travaux (maxi 30 %)

Dans les questions diverses, le conseil est amené à se prononcer sur le respect du calendrier culturel et festif fixé en début d’année : à savoir maintenir ou non la fête communale de Réminiac fixée au samedi 18 juillet ou le feu d’artifice, repas et bal étaient déjà réservés. A l’unanimité, les conseillers se sont prononcés sur le report de cette manifestation compte tenu de la crise sanitaire du COVID19 et du niveau d’alerte en vigueur sur le territoire, en juillet 2021.

La prochaine réunion du conseil municipal de Réminiac est fixée au 26 juin 2020 avec à l’ordre du jour, notamment la proposition et la nomination des membres composant le CCAS. Le conseil lance un appel aux bonnes volontés réminiacoises qui souhaiteraient s’engager, elles peuvent s’inscrire en mairie ou auprès d’un conseil municipal avant cette date.

COMMISSIONS COMMUNALES de REMINIAC 2020/2026

Commission Administratif et Personnel Communal:

Compétences : Organisation des services communaux –gestion du personnel- Réflexions sur la création de nouvelles commissions – gestion des assurances :

Rapporteur : Michel MARTIN

Membre : Serge LETORT

Commission des Finances :

Compétences : Préparation, élaboration documents des finances – examens des demandes de subvention des associations – Gestion de la dette et des emprunts de la commune- Avis sur la gestion financière du domicile partagé- aide pour préparer les demandes de subvention aux projets communaux.

Rapporteur : Serge LETORT

Membre : Patrice BELLEC

Commission Urbanisme – Voirie- Travaux –Sécurité – Assainissement et Agriculture.

Compétences : Gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme – Préparation et examens des travaux de voierie- Suivi des infrastructures et bâtiments communaux- Demandes de raccordement – réflexion et programmation de sécurité sur le territoire de la commune (sécurité routière, bien dégradés présentant un danger pour les personnes) – Suivi de la lagune- Balayages – Fleurissement du bourg – Numérotation et dénominations des voies

Rapporteur : Maurice BROUXEL

Membres : Philippe BOCQUET, Edouard OUVRARD, Séverine ROBERT et Joelle FRADIN

Commission Action Sociale :

Compétences : Définition de la politique sociale mise en œuvre par le CCAS- mise en place actions spécifiques concernant l’aide et le soutien aux personnes en difficulté – gestion d’actions en faveur des ainés (repas annuel des ainés)

Rapporteur : Joelle FRADIN

Membres : Jessica BENOIT, Séverine ROBERT, Nadège MAUDIEU, Edouard OUVRARD, Florence LODA

Commission Communication –Informations municipales :

Compétences : Elaboration du « Réminiac magazine » (Juillet et Décembre) recherche d’articles, de partenaires, d’annonceurs – mise en page et distribution. Gestion du site internet de la mairie- contacts avec la presse.

Rapporteur : Patrice BELLEC

Membres : Serge LETORT, Joelle FRADIN, Florence LODA

Commission Loisirs et Vie Associative :

Compétences : Réflexions sur les actions à mettre en œuvre pour dynamiser la vie locale –organisation d’évènements et activités culturelles (fête communale). Valoriser le patrimoine historique de la commune (sentier des sculptures). Aménagement de l’éclairage période de Noel. Recevoir et traiter les demandes de subventions d’associations. Proposer au conseil leurs demandes motivées – assurer leur suivi- Etre présent ou représenté lors de leurs assemblées générales si demandé. Recherche de nouvelles associations et les faire « vivre ». Veiller aux conformités des établissements sportifs et de loisirs – faire remonter au conseil toutes demandes des acteurs.

Rapporteur : Serge LETORT

Membres : Patrice BELLEC, Nadège MAUDIEU, Philippe BOCQUET, Maurice BROUXEL, Joelle FRADIN, Edouard OUVRARD, Jessica BENOIT, Séverine ROBERT.

Commission des Affaires Scolaires :

Compétences : Relation avec les enseignants – activités scolaires -réunions des conseils d’école- Examiner et analyser les besoins des enseignants et des parents d’élèves et les transmettre au conseil municipal – être attentif aux besoins du restaurant scolaire – garderie – aire de jeux des enfants. Boite à livres : veiller à l’approvisionnement des ouvrages.

Rapporteur : Séverine ROBERT

Membres : Jessica BENOIT, Serge LETORT, Florence LODA, Nadège MAUDIEU

Commission Salle Communale de l’Etang :

Compétences : S’assurer de la bonne gestion de la salle communale : contrats de locations, prêts, états des lieux, propreté, réclamations des usagers, travaux éventuels. S’entourer de l’aide de la cantinière. Informe le Maire sans délai des évènements survenus.

Rapporteur : Séverine ROBERT

Membre : Edouard OUVRARD

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Le Maire, par définition préside l’ensemble les commissions mais peut nommer un rapporteur par commission = article 2122-22. Le rapporteur peut être un adjoint ou un conseiller(ère) délégué(e).

D’autres commissions telles que la commission d’appel d’offres, la commission communale des impôts directs et de révision de la liste électorale sont peu fréquentes et seront créés en temps voulu.