Commissions

COMMISSIONS COMMUNALES de REMINIAC 2020/2026

Commission Administratif et Personnel Communal:

Compétences : Organisation des services communaux –gestion du personnel- Réflexions sur la création de nouvelles commissions – gestion des assurances :

Rapporteur : Michel MARTIN

Commission des Finances :

Compétences : Préparation, élaboration documents des finances – examens des demandes de subvention des associations – Gestion de la dette et des emprunts de la commune- Avis sur la gestion financière du domicile partagé- aide pour préparer les demandes de subvention aux projets communaux.

Rapporteur : Michel MARTIN

Commission Urbanisme – Voirie- Travaux –Sécurité – Assainissement et Agriculture.

Compétences : Gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme – Préparation et examens des travaux de voierie- Suivi des infrastructures et bâtiments communaux- Demandes de raccordement – réflexion et programmation de sécurité sur le territoire de la commune (sécurité routière, bien dégradés présentant un danger pour les personnes) – Suivi de la lagune- Balayages – Fleurissement du bourg – Numérotation et dénominations des voies

Rapporteur : Maurice BROUXEL

Membres : Philippe BOCQUET, Edouard OUVRARD, Séverine ROBERT et Joelle FRADIN

Commission Action Sociale :

Compétences : Définition de la politique sociale mise en œuvre par le CCAS- mise en place actions spécifiques concernant l’aide et le soutien aux personnes en difficulté – gestion d’actions en faveur des ainés (repas annuel des ainés)

Rapporteur : Joelle FRADIN

Membres : Jessica BENOIT, Séverine ROBERT, Nadège MAUDIEU, Edouard OUVRARD, Florence LODA

Commission Communication –Informations municipales :

Compétences : Elaboration du « Réminiac magazine » (Juillet et Décembre) recherche d’articles, de partenaires, d’annonceurs – mise en page et distribution. Gestion du site internet de la mairie- contacts avec la presse.

Rapporteur : Joelle FRADIN, Florence LODA, Jessica BENOIT

Commission Loisirs et Vie Associative :

Compétences : Réflexions sur les actions à mettre en œuvre pour dynamiser la vie locale –organisation d’évènements et activités culturelles (fête communale). Valoriser le patrimoine historique de la commune (sentier des sculptures). Aménagement de l’éclairage période de Noel. Recevoir et traiter les demandes de subventions d’associations. Proposer au conseil leurs demandes motivées – assurer leur suivi- Etre présent ou représenté lors de leurs assemblées générales si demandé. Recherche de nouvelles associations et les faire « vivre ». Veiller aux conformités des établissements sportifs et de loisirs – faire remonter au conseil toutes demandes des acteurs.

Membres : Nadège MAUDIEU, Philippe BOCQUET, Maurice BROUXEL, Joelle FRADIN, Edouard OUVRARD, Jessica BENOIT, Séverine ROBERT.

Commission des Affaires Scolaires :

Compétences : Relation avec les enseignants – activités scolaires -réunions des conseils d’école- Examiner et analyser les besoins des enseignants et des parents d’élèves et les transmettre au conseil municipal – être attentif aux besoins du restaurant scolaire – garderie – aire de jeux des enfants. Boite à livres : veiller à l’approvisionnement des ouvrages.

Rapporteur : Séverine ROBERT

Membres : Jessica BENOIT,  Florence LODA, Nadège MAUDIEU

Commission Salle Communale de l’Etang :

Compétences : S’assurer de la bonne gestion de la salle communale : contrats de locations, prêts, états des lieux, propreté, réclamations des usagers, travaux éventuels. S’entourer de l’aide de la cantinière. Informe le Maire sans délai des évènements survenus.

Rapporteur : Séverine ROBERT

Membre : Edouard OUVRARD

Commission d’appels d’offres

Compétences : représenter le conseil dans tout projet immobilier de la commune de Réminiac ; se faire remettre tout dossier des dits projets ; participer à toutes réunions décisionnaires sur le choix des entreprises impliquées dans les dits projets ; suivre les chantiers si possible ; informer le conseil de tout problème survenu

Rapporteur : Maurice BROUXEL

Membres : Jessica BENOIT, Séverine ROBERT, Edouard OUVRARD

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Le Maire, par définition préside l’ensemble les commissions mais peut nommer un rapporteur par commission = article 2122-22. Le rapporteur peut être un adjoint ou un conseiller(ère) délégué(e).

D’autres commissions telles que la commission d’appel d’offres, la commission communale des impôts directs et de révision de la liste électorale sont peu fréquentes et seront créés en temps voulu.