CCAS

CCAS de REMINIAC 2020/2026

Membres élus du conseil municipal :

Jessica BENOIT
Joëlle FRADIN
Florence LODA
Edouard OUVRARD
Séverine ROBERT

Membres désignés par M. le Maire

Françoise BELLEC
Claude DUBOIS
Claudine HARDAT
Marie- Hélène LETORT
Isabelle RABIN

RÔLE

  • Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune de Réminiac. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale mais garde une certaine autonomie de gestion.
  • A la tête du CCAS se trouve le Maire qui préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des personnes qualifiées représentant des associations de retraités ou de personnes âgées- association de personnes handicapées – personnes œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants associés au conseil municipal qui ont la charge d’élire les personnes locales qui constituent le conseil d’administration du CCAS.
  • Le CCAS respecte la parité en nombre de personnes élues au conseil municipal et de la société civile à Réminiac pour la durée du mandat de 6 ans : cinq personnes du conseil municipal et cinq personnes de la société civile.

MISSIONS :

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met à ce titre une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune.

  • Le CCAS développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif) visant à assister la population concernée telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées en gérant les services utiles comme des crèches, garderies, centres aérés ou maison de retraites.
  • Dans le cadre de ses missions indispensables, le CCAS s’investit dans les demandes d’aides sociales et les transmet aux autorités, s’occupe de services tels que les secours d’urgence, colis alimentaires, en bref : la politique sociale de la commune.
  • Le CCAS supporte financièrement et techniquement les actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de Réminiac.

STATUTS :

Le CCAS est considéré par la justice comme une personne morale de droit public. Celui–ci permet d’agir en son propre nom et d’avoir un budget bien distinct de la commune. A l’occasion il est autorisé à employer des personnes sous son propre statut et sera soumis, comme tout employeur aux charges patronales dont il aura à rendre compte et choisira la convention collective qui sied le plus à ce personnel.

Ses objectifs et priorités sont fixés par le conseil d’administration qui, s’il le souhaite, délègue certaines fonctions spécifiques au Président ou au vice –président.

Le CCAS de Réminiac se réunit chaque trimestre au minimum et chaque fois que nécessaire.

ACTIONS ACTUELLES et FUTURES DEVOLUES AU CCAS de REMINIAC :

  • Droit de regard sur la gestion financière du Domicile partagé « les hortensias » route de Vannes à Réminiac – prend acte de l’analyse financière annuelle produite par le CLARPA- entérine ou non le résultat – propose la tarification présentée aux familles pour application. Propose la tarification mensuelle du loyer (BSH) aux familles.
  • Peut décider de se séparer du service mandataire (Clarpa) suivant les termes de la convention en cours et propose toute solution de relogement aux familles des résidents accueillis dans la structure.
  • Participe aux réunions de la gestion des besoins (mobilier et immobilier) du domicile partagé avec le CLARPA et Bretagne Sud habitat.
  • Etudie et attribue les aides alimentaires suivant les dossiers présentés en Mairie.
  • Anime, contribue et participe aux après-midi conviviaux destinés aux personnes isolées et/ou âgées.
  • Organise et participe aux repas des anciens, distribue les repas aux personnes ne pouvant pas y participer.
  • Gère, attribue et contrôle les logements sociaux de la commune (quatre)
  • Informe la population des différents dispositifs sociaux mis en place sur la commune et de la communauté de communes dans le bulletin communal : REMINIAC MAGAZINE.
  • S’assure du soutien de l’ADMR de Ruffiac des conditions d’aide à la personne et aides ménagères et éventuellement des repas à domicile pour les personnes de la commune.
  • Accompagne s’ils le souhaitent les demandeurs d’emploi.Peut participer à toute autre demande du conseil municipal dans les actions non prévues aux statuts.