Programmez votre prochain voyage : comment les récompenses numériques peuvent ajouter de la valeur ?

Écrit par Céleste Morvan

Voyager est synonyme de découvertes et de loisirs et implique une organisation sans faille. Toutefois, voyager implique des coûts comme la réservation des billets d’avion, les activités à programmer, les hébergements. De ce fait, chaque dépense doit être considérée avec attention et avec la disponibilité des outils numériques ; l’organisation d’un voyage est désormais bouleversée grâce à la possibilité d’accumuler des récompenses de voyage numériques afin d’économiser, mais également d’agrémenter son voyage d’expériences diverses et variées.

Ainsi, le voyageur a accès à divers outils numériques comme les programmes de fidélité en ligne, les applications de cashback voyage et aux outils intelligents de planification de voyage. Le voyageur peut ainsi faire de chaque achat une réelle opportunité. Nous allons à travers cet article évoquer les différentes possibilités de transformer un simple voyage en un périple rentable et judicieux.

En quoi consiste les récompenses numériques ? 

Les récompenses de voyage numériques recouvrent les avantages que peuvent tirer les voyageurs par le biais de plateformes en ligne. Cela comprend :

  • les miles aériens et points d’hôtels au travers des programmes de fidélité en ligne existants sur la toile ;

  • les remboursements et les bonifications par le biais des applications de cashback voyage ;

  • les réductions de réservation mobile que certaines plateformes peuvent proposer. 

 

Ces systèmes utilisent les actions quotidiennes des utilisateurs comme réserver un vol, payer une certaine somme via une carte de crédit, recommander telle ou telle société à travers des surclassements, des repas offerts ou encore des expériences spécifiques. 

L’essor des applications de voyage basées sur les récompenses

La digitalisation et la gestion des récompenses

La digitalisation a simplifié la gestion des récompenses de voyage numériques. Il existe aujourd’hui un nombre croissant d’applications de cashback voyage qui permettent non seulement de suivre et de combiner les points sur plusieurs programmes différents.

Interfaces et engagement

Certaines d’entre elles proposent des interfaces ludiques et proposent de récompenser en points chaque commentaire ou recommandation. D’autres, enfin, font appel à la personnalisation de voyage par IA à partir de l’analyse des comportements afin de proposer des offres sur mesure.

Exemples d’applications

Les exemples de Booking.com Genius, Hopper ou encore Revolut montrent bien que cette nouvelle ère des outils intelligents de planification du voyage s’inscrit dans une démarche où l’on fait du voyage une expérience optimale tout en dépensant moins.

 

Les récompenses numériques au service de chaque étape du voyage

Les récompenses de voyage numériques s’intègrent à chaque étape du parcours :

  • avant le voyage : les réductions de réservation mobile sur les vols, hôtels et voitures de location.

  • possibilité de jouez de manière responsable avec les casinos à gains élevés durant son voyage avec son smartphone ;

  • sur le trajet : la mise à disposition de services tels que le Wi-Fi gratuit, le surclassement de chambre ou la file d’attente prioritaire.

  • après le voyage : le cashback ou le crédit consommable sur le futur séjour gracieusement octroyé pour récompenser la fidélité.

Aujourd’hui, il n’y a pas que les dépenses qui récompensent, choisir un hébergement écoresponsable ou limiter son empreinte carbone permet de gagner des récompenses pour voyages durables.

La personnalisation: des récompenses sur mesure pour chaque voyageur

Les programmes de fidélité se “personnalisent” de plus en plus avec la personnalisation de voyage par IA : les applications sont capables d’analyser les préférences pour proposer des offres en adéquation avec le temps, le lieu ou le type de voyage.

Les portefeuilles numériques pour voyageurs rassemblent tous les points, miles, bons en tout genre dans un seul espace, sécurisé et facilement accessible. Cette interface dédiée donne un sentiment de confort, de contrôle et de satisfaction aux voyageurs modernes. 

L’interrelation entre récompenses numériques et voyages durables

Les programmes de fidélité en ligne favorisent à présent les comportements responsables. Les plateformes gratifient les utilisateurs qui réservent des hébergements ou services disposant de certifications respectueuses de l’environnement ou qui ont compensé leurs émissions de CO2.

Ces récompenses pour  des voyages durables sont bien la preuve possible de l’association entre économies et respect de l’environnement. En adoptant des outils intelligents de planification de voyage, les voyageurs contribuent à faire émerger un tourisme engagé tout en bénéficiant d’avantages concrets.

Sécurité et transparence: pourquoi la confiance est fondamentale ?

Avec l’essor des récompenses de voyage numériques, la sécurité est devenue une préoccupation majeure. Les plateformes dignes de confiance utilisent un système de chiffrement afin de neutraliser le détournement des données personnelles ou des paiements.

Des conditions assurant la transparence sont de mise pour veiller à ce que les utilisateurs disposent de la clarté sur le calcul des points acquis ou des récompenses données. Les règles d’application par l’Europe ou la réglementation internationale régissant la protection des données personnelles au sein de ce type de programmes de fidélité en ligne.

Avant d’utiliser une application, il est recommandé de lire les commentaires la concernant et de ne recourir qu’à des applications de cashback voyage validées et licenciées.

L’avenir des récompenses de voyage numériques 

L’avenir des meilleurs programmes de récompenses de voyage sera davantage porteur d’innovation. En faveur de l’innovation, se profile la fidélité de voyage basée sur la blockchain qui va garantir la disponibilité de récompenses instantanées, sécurisées et transférables entre compagnies aériennes, hôtels ou plateformes de divertissement.

On se dirige aussi vers une fidélité à un programme plus axé sur l’expérience : le voyageur sera valorisé non pas seulement pour ses dépenses, mais aussi pour son comportement, ses choix sur la durée ou son engagement.

Le voyage de demain ne repose pas tant sur la destination que sur la façon dont chacun organise son aventure en fonction des outils intelligents de planification de voyage et de l’exploitation des récompenses de voyage numériques. Voyager intelligemment n’est autre que profiter de tout ce que la technologie offre.

On peut même imaginer que, dans peu de temps, les différentes plateformes seront dotées de systèmes d’intelligence artificielle fortement anticipateurs du besoin du voyageur, avant de pouvoir programmer le séjour. Ces avancées technologiques permettront d’offrir de plus en plus d’expériences personnalisées, d’optimiser certains trajets, de récompenser les comportements écoresponsables. Aussi, l’avenir des récompenses numériques se construit sur l’alliage de l’innovation, de la durabilité et du plaisir du voyage différemment.

 

Céleste Morvan
LIRE AUSSI  Plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas : sable blanc et eau turquoise préservée

Laisser un commentaire